• Zoo
  • Les archives

Quand une citrouille devient repas!

Halloween 1

Comme maintenant chaque année, les soigneurs vous préparent deux tournées spéciales pour Halloween !

Lors de ces tournées, nos animaux recevront un repas un peu particulier...!

Halloween 4

La première tournée de nourrissage aura lieux le mercredi 28 octobre 2020 et se décompose comme suit :

Halloween 3

 

14h30 : Singes

15h00 : Servals

15h00 : Lapins / Cobayes

15h10 : Perroquets

15h10 : Furets

15h20 : Ratons laveurs

15h30 : Renards polaires

15h40 : Porcs-épics

 

 

La seconde tournée de nourrissage aura lieu le samedi 31 octobre 2020 et se décompose comme suit :

14h30 : Loups

14h50 : Lynx et Sangliers

15h00 : Tigres et Lions

15h15 : Ours

Halloween 5

Alors n'hésitez pas à venir observer leurs réactions...!

Activités de vacances

Les vacances d’automne arrivent à grands pas et il est temps de prévoir quelques activités en Suisse ! Nous avons le plaisir d’accueillir, durant la période des vacances scolaires vaudoises et fribourgeoises, 2 animatrices scientifiques indépendantes qui seront présentes tous les après-midis (à l’exception du dimanche) et qui réaliseront des petits ateliers ludiques et éducatifs pour petits et grands curieux.

Elles accueilleront une dizaine de personnes par groupe et feront une animation de 30 à 45 minutes autour de thème comme les caractérisitques des crânes, les plumes, à quoi ça sert ?, les régimes alimentaires: différences entre carnivores et herbivores, etc. Un forfait de CHF 5.00 par participant sera demandé. Les inscriptions se feront sur place.

Les animations auront lieu entre le 10 et le 31 octobre 2020.

Bienvenue Malkia

Une jeune lionne, née au parc animalier de Copenhague en avril 2019, est arrivée le jeudi 13 août 2020. Elle a rejoint Makuti, un jeune mâle arrivé quelques semaines plus tôt. Cette femelle, qui n'avait pas encore de prénom à son arrivée, a été baptisée Malkia.

Malkia est une femelle plutôt timide et a eu besoin de temps pour prendre possession des lieux. Elle se laisse maintenant plus facilement observer, mais a encore besoin de moments de calme, raison pour laquelle elle a accès à un espace qui lui permet d'être à l'abris des regards.

Malkia et Makuti ont eu l'occasion de se rencontrer à quelques reprises. Nous les sentons encore un peu méfiants l'un envers l'autre, raison pour laquelle ils ne sont pas encore en contact rapproché. Nous leur laissons le temps de prendre confiance, afin qu'ils puissent se sentir à l'aise et sereins.

Malkia 0017 web

Malkia 1 web

Actualité COVID-19 - Nouvelles mesures

A partir du jeudi 17 septembre 2020, suite aux nouvelles directives du Canton de Vaud en matière de mesures sanitaires dans la crise du COVID-19, le port du masque est rendu obligatoire dans le restaurant ainsi que dans les bâtiments des primates et des félins.

D'avance un immense merci pour votre compréhension.

Au plaisir de vous accueillir.

Bienvenue Makuti

Comme vous le savez peut-être, le Zoo s’est retrouvé orphelin de ses lions suite au décès de Léo en 2014, suivi du départ de Cléa en août 2019.

Des recherches auprès de l’Association européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et des contacts étroits entre parcs zoologiques nous ont permis de trouver un magnifique jeune lion dans un parc zoologique à Erfurt, en Allemagne, qui recherchait un nouvel environnement. En effet, quelques tensions se faisaient sentir entre son père et lui au fur et à mesure que ce dernier grandissait ; il était ainsi important de lui trouver un nouveau foyer.

En parallèle à ces démarches, des travaux ont été entrepris dans l’enclos afin de pouvoir accueillir un couple de lions dans un environnement entièrement repensé et réaménagé.

Makuti a donc entrepris le trajet en direction de Servion et est arrivé dans son nouvel espace mardi 28 juillet. Son arrivée s'est très bien déroulée. Les premiers contacts avec les visiteurs ont été source de stress pour lui, raison pour laquelle le box intérieur a été maintenu inaccessible au public durant 2 jours supplémentaires. A l'heure actuelle, Makuti prend ses marques et se laisse admirer des visiteurs, principalement dans son enclos extérieur. Pour l'instant le nourrissage de Makuti se passe à l'abri des regards, car il doit gentiment s'acclimater au fonctionnement de Servion qui est différent de celui dont il a connu jusqu'à maintenant.

Une jeune femelle venant du parc zoologique de Copenhague devrait le rejoindre dans le courant du mois d’août. Les démarches sont encore en cours afin de planifier son transfert jusqu’à Servion. Nous nous réjouissons de les voir évoluer ensemble à Servion.

Makuti1 logo

Makuti2 logo  IMG 20200730 195405

Makuti3 logo

Zoo de Servion