• Zoo
  • Les archives

Samedi 16 décembre 2017 - Ouverture au public du bâtiment des primates

Après 18 mois de travaux, nos primates sont de retour afin de passer Noël dans leur nouvel habitat !

Bâtiment intérieur

Le précédent bâtiment étant devenu désuet et trop difficile à rénover afin d’offrir une bonne qualité de vie à leurs locataires, la décision a été prise de le démolir et de repartir avec un nouvel espace entièrement pensé et dévoué au confort des primates et des visiteurs.

Un énorme travail de réflexion s’est fait en parallèle des travaux de maçonnerie. Il s’agit de tout l’aspect en lien avec l’aménagement. Chaque enclos a été pensé en fonction des besoins de chaque espèce. L’accent a été mis sur le travail des hauteurs, la création d’abris permettant à l’animal de s’isoler s’il le souhaite, l’organisation d’un réseau de branchage permettant au singe d’évoluer au travers de tout l’espace ainsi que l’apport de lumière naturelle.

L’objectif souhaité est une immersion totale dans laquelle le primate accueille le visiteur chez lui et le pari semble réussi.

Le samedi 16 décembre sera la journée d’ouverture au public. Pour l’occasion, le week-end se voudra festif. Une maquilleuse sera présente afin de grimer le visage des petites têtes blondes présentes. Il y aura également un concours de dessin pour petits et grands et un concours photo, tout cela sur le thème du singe.

Tamarin de Goeldi       Tamarin lion à tête dorée

lémur       Tamarin pinché

Capucin       Saïmiri

Ouistiti pygmée

Nourrissage d'Halloween

Halloween 2017

Venez découvrir un nourrissage un peu particulier le mercredi 1er novembre 2017, dès 14h30, au Zoo de Servion.

A l'occasion d'Halloween, nos ratons laveurs, porcs-épics, tigres et ours bénéficieront d'un enrichissement un peu spécial, dans la mesure où leur repas sera servi dans une courge!

Bâtiment des primates

Souvenez-vous...

Ancien bâtiment singes Intérieur ancien bâtiment

Les travaux vont bon train. Le bâtiment s'est modernisé et le nouvel univers des primates prend forme.

Nouveau bâtiment

Poster grotte Poster montagnes

Les travaux devraient se terminer à la fin de l'automne 2017. Ce qui permettra à nos pensionnaires de découvrir leur nouvelle maison. En attendant, les tamarins de Goeldi, les tamarins pinchés et les Saïmiris observent depuis leur enclos provisoire (situé dans le parc des poneys) l'avancée du chantier.

     Tamarin de Goeldi    Tamarin pinché    Saïmiri

Concernant les 4 dernières espèces, elles profitent de la convivialité du Papiliorama et nous rejoindront dès leur maison terminée.

 

Naissance de deux ratons laveurs

Personne ne s'y attendait et pourtant deux petits ratons laveurs étaient nés dans la plus grande discrétion!

En effet, cela faisait plus de 15 ans que le Zoo n'avait pas accueilli une telle naissance.

Raton laveur7

La femelle n'avait pas été observée par les soigneurs depuis quelques jours, c'est la raison pour laquelle ils ont voulu s'assurer qu'elle n'était pas blessée ou malade.

Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils ont aperçu en plus de la femelle en bonne santé, deux petits ratons laveurs blottis contre elle.

Raton laveur9             Raton laveur10

Au vu de leur taille, ils doivent probablement être nés dans le courant du mois d'avril 2017.

Les parents se portent bien. Alors que l'un d'eux ne lâche pas ses petits du regard, l'autre en profite pour faire une petite sieste bien méritée.

Raton laveur6             Raton laveur3

La petite famille se porte à merveille et profite pleinement de ces belles journées d'été.

Raton laveur2

Les ratons laveurs sont des animaux principalement nocturnes. Il n'est pas toujours facile de les observer durant la journée, toutefois ils sortent plus facilement lors du nourrissage qui a lieu aux alentours de 15h ainsi qu'en fin de journée.

Zoo de Servion