Skip to main content
  • Notre philosophie

  • Notre philosophie

  • Notre philosophie

  • Notre philosophie

  • Notre philosophie

Pour les animaux

C’est peu avant le début du XXe siècle que les ménageries de l’époque se sont progressivement transformées en jardins zoologiques. La spécificité de ces lieux, c’est qu’ils sont devenus des établissements professionnels avec une direction professionnelle, voire scientifique. L’histoire des parcs animaliers n’est donc pas récente. Mais c’est dans les années 1950 que les mentalités ont véritablement évolué et que les notions de conservation et de protection de la nature sont apparues. Cette évolution a mené, en 1973, à la signature de la convention de Washington afin que la capture d’animaux sauvages soit interdite. Cette convention vise à stopper le trafic d’animaux. Dès lors, les animaux présents dans les parcs zoologiques ne proviennent pas de la nature, mais bien d’échanges entre institutions reconnues.

L’objectif des espaces zoologiques est de répondre à une problématique dramatique qui est la disparition de la biodiversité ! En réaction à ce déclin et à la disparition d’espèces animales, les parcs animaliers ont pour mission de maintenir des lignées génétiques pures dans un but de réintroduction en milieu naturel. Les espèces à protéger en priorité sont répertoriées par une ONG basée à Gland, en Suisse. Il s’agit de la liste rouge de l’UICN. Dans le même ordre d’idée, il existe également la liste verte de l’UICN, qui répertorie les régions les mieux protégées du monde et qui sont choisies pour accueillir des espèces dans un but de conservation.

Au Zoo de Servion, nous sommes engagés dans la conservation d’espèces au travers de divers programmes. Notre premier souci est en effet celui du bien-être des animaux. Ainsi nous essayons constamment d’améliorer les conditions de vie de nos pensionnaires en travaillant sur les enclos, des aménagements adaptés à chaque espèce et des soins réguliers. Notre philosophie est « moins d’espèces pour plus d’espace ». C’est afin de répondre à cet objectif que nous avons débuté, en 2021, d’importants travaux d’agrandissement qui permettront d’offrir plus d’espace à un certain nombre de nos animaux.

Membre de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) depuis les années 1980. Dès 2013, le Zoo de Servion fait également partie de l'Association Mondiale des Zoos et Aquariums (WAZA).

Pour les visiteurs

En favorisant la dimension humaine et entretenant une structure familiale, nous tenons à offrir à nos visiteurs un accueil de qualité, car bien plus qu’un simple parc animalier, le zoo de Servion est aussi un endroit privilégiant les rencontres et la convivialité.

Ainsi, nous prêtons une attention particulière aux infrastructures à disposition, aux désirs de nos clients et au budget parfois modeste des familles.

Le Zoo de Servion prête une attention particulière à la pédagogie et met à disposition des visiteurs de nombreuses informations sur le monde animal et ses spécificités.