Accéder au contenu principal

Plans d'élevage européens

Plans d'élevage européens

Plans d'élevage européens

Plans d'élevage européens

Plans d'élevage européens

Mis en place par l'EAZA (Associaition Européenne des Zoos et Aquariums) et supervisé par l'UICN (l'Union Mondiale pour la Nature), basée à Gland en Suisse, dans le canton de Vaud, les EEP (Plans d'Elevage Européens) permettent aux parcs zoologiques de gérer sainement la reproduction en captivité d'espèces menacées.

L'objectif final est d'éviter les consanguinités qui affaibliraient l'espèce en cas de réintroduction en milieu naturel.

Les plans d'élevage au Zoo de Servion :

  • 2 Studbooks européens (ESB)
  • 6 plans d'élevage européens (EEP)

Les Studbooks européens aussi appelés ESB

Les ESB (European Studbook) sont des registres européens d'élevage pour des espèces menacées. La personne responsable d'un ESB travaille en collaboration avec les zoos membres de l'EAZA, qui ont sous leur garde des individus de l'espèce concernée. Cette personne collecte les données des parcs zoologiques et analyse la situation de la population en captivité afin de la maintenir en bonne santé sur le long terme. Si l'état de la population de cette espèce n'est pas jugé suffisant, le responsable de l'ESB peut décider de passer le statut de l'espèce d'ESB à EEP (Europaïches Erhaltungszuchtprogramm), un programme européen d'élevage qui permet un niveau supérieur de protection de l'espèce dans les parcs zoologiques d'Europe.

A servion, sont concernés:

  • l'ours brun de Syrie
  • le lion d'Afrique

Les plans d'élevage européens aussi appelés EEP

Les EEP (Europäiches Erhaltungszuchtprogramm), programmes européens d'élevage et de conservation, ont été mis sur pied en 1985 par l'Union Internationale des directeurs de parcs zoologiques afin d'optimiser la reproduction au niveau international d'espèces menacées. Ces programmes s'appliquent à des espèces rares ou en voie de disparition dans leur milieu naturel. Afin de gérer le programme de reproduction en captivité, la personne responsable de l'EEP doit tenir à jour un véritable registre généalogique tenant compte des origines et du patrimoine génétique de chaque animal.

Les EEP permettent d'initier, de surveiller et de prodiguer des conseils afin de favoriser l'élevage non consanguin d'une espèce et de lui conserver ses caractéristiques naturelles, le but étant une éventuelle réintroduction dans la nature ou un renforcement d'une population sauvage par l'adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques.

La gestion des EEPs est assurée par l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria), l'association européenne des zoos et aquariums. La personne coordinatrice d'un EEP élabore un plan de gestion de l'espèce en captivité. Des recommandations d'élevages sont émises chaque année et les transferts d'animaux entre institutions sont dictés par le suivi génétique des individus afin d'éviter des problèmes de consanguinité ou de croisements entre différentes espèces ou sous-espèces, le but étant de réintroduire des individus de lignées dites pures dans leur milieu naturel.

A servion, sont concernés:

  • le tigre de Sibérie
  • la panthère des neiges
  • le lémur aux yeux turquoise
  • le saïmiri de Bolivie
  • le tamarin pinché
  • le tamarin de Goeldi