Accéder au contenu principal

Protection des animaux

Protection des animaux

Protection des animaux

Protection des animaux

Protection des animaux

L’importance d’un parc animalier au XXIe siècle

Depuis de nombreuses années déjà, notre parc s’est engagé dans la préservation des espèces menacées, ceci en rejoignant plusieurs programmes de sauvegarde. Cependant, cet engagement n’est possible qu’en étant une institution reconnue au niveau européen et mondial, grâce à l’affiliation aux associations reconnues dans le domaine.

Voici un petit aperçu du travail effectué, afin de mieux comprendre les différentes approches de conservation.

La protection Ex-Situ

Le rôle primordial d’un zoo a notre époque est d’être un « réservoir génétique » pour les espèces en danger d’extinction. Aussi triste que cela puisse sembler, certaines espèces sont plus nombreuses en parc animalier qu’à l’état sauvage. Ces espèces-là sont aux proies aux maladies ou au braconnage encore bien trop fréquent. Raison pour laquelle les zoos ont toute leur importance.

Ainsi, le Zoo de Servion héberge des espèces sauvages dont aucune de celles-ci ne provient de la nature. L’arrivée d’un nouvel animal n’est possible que grâce à la collaboration avec un autre parc animalier. Il s’agit-là d’échanges entre parcs, sans aucune contribution financière, ceci dans le but de contribuer à la sauvegarde de l’espèce et non dans une optique de marchandage.

Lorsqu’une espèce est menacée, un programme de conservation la concernant est mis sur pied. Nous parlons alors de programme européen pour les espèces menacées, abrégé EEP (EAZA-Ex-Situ Program). C’est donc là que les parcs zoologiques ont leur rôle à jouer, en exécutant une mission de conservation Ex-Situ. Soit une préservation de l’espèce hors de son milieu naturel.

Ces programmes sont gérés par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) qui regroupe les meilleurs zoos européens et qui a pour but de promouvoir l’éducation, la recherche et la conservation dans environ 340 institutions et 41 pays différents. Pour chaque programme EEP, un coordinateur est nommé. Celui-ci supervise les différents individus placés dans les parcs et réalise des propositions de transferts à la lumière de ses connaissances en matière de diversité génétique de l’espèce. Son objectif est de maintenir un patrimoine génétique sain de l’espèce à protéger, cela en évitant les consanguinités qui l’affaibliraient.

La protection In-Situ

La protection dite In-Situ est le complément nécessaire à la protection Ex-Situ, car seul le travail des parcs animaliers ne servirait à rien. La protection In-Situ a pour rôle de protéger les espèces dans leur milieu naturel.

Ce type de protection est plus délicate à mettre en œuvre, car la disparition de la biodiversité vient en grande partie de l’activité humaine, que ce soit l’expansion de l’agriculture au détriment de la nature, la déforestation ou le braconnage. Des organisations doivent donc faire un énorme travail préparatoire avec les populations locales afin de sensibiliser à la disparition des espèces avant même de pouvoir envisager une réintroduction.

Le Zoo de Servion dans tout ça ?

A Servion, les visiteurs peuvent observer plus d’une centaine d’animaux, mais nous nous sommes fixé une mission d’une tout autre importance : œuvrer à la préservation d’espèces menacées.

Notre structure modeste ne nous permet pas d’entreprendre nous-mêmes des programmes de conservation In-Situ, cependant nous contribuons financièrement à deux programmes qui nous touchent particulièrement :

    • Snow Leopard Trust : Programme de Conservation de la Panthère des neiges
    • AEECL : Programme de Conservation des Lémurs

Nous sommes également engagés dans plusieurs programmes de préservation d’espèces menacées en participant à la conservation Ex-Situ. A Servion, vous avez la possibilité de voir les espèces menacées suivantes :

    • Le tigre de Sibérie (21st Century Tiger)
    • La panthère des neiges (EAZA)
    • Le tamarin de Goeldi
    • Le lémur aux yeux turquoise (AEECL)
    • L’ours brun de Syrie
    • Le lion d’Afrique

Pour certaines de ces espèces, la difficulté est de constituer des couples qui s’entendent et qui acceptent de cohabiter, ce qui n’est pas le cas dans la nature, comme par exemple pour les tigres de Sibérie, les panthères des neiges ou les ours. La femelle et le mâle ne se rencontrent que quelques jours dans l’année pour s’accoupler et ensuite la femelle s’occupe seule de sa progéniture.

Cette implication dans des programmes de sauvegarde est donc indispensable si nous voulons pouvoir conserver toute la beauté et la diversité des espèces animales qui vivent sur notre planète.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lexique des animaux.

Association européenne

Le Zoo de Servion est membre de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) depuis 1994.

L'intégration à cette association se fait sur inspection et accréditation. Il faut répondre à des critères bien précis et définis qui vont, bien évidemment, du bien-être animal, au respect des règles éthiques en passant par la gestion financière du site ainsi que les ressources humaines.

Association mondiale

Et depuis 2013, le Zoo de Servion fait officiellement partie de la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums) qui a pour but de "guider, encourager et soutenir les zoos, les aquariums et les organisations dans le monde en matière de soins aux animaux et de leur bien-être, d'éducation environnementale et de conservation mondiale."