Espace des ours

QR-Code dieser Seite

Verdure et enrochement

La fosse aux ours a été construite en 1976. A cette époque, cette conception était un élément moderne! Mais avec le recul, il était clair que cet espace ne répondait pas aux besoins de nos ours et aux animaux en général. Il devenait donc une nécessité d'offrir à cette espèce un terrain herbeux. Ce fut chose faite en juillet 2010, après 2 ans de travaux.

L'espace des ours fait partie du projet d'agrandissement, dont les travaux ont débutés en 2021, ainsi leur enclos sera encore remanié à l'avenir.

L'enclos des ours dispose de plusieurs configurations. Tout d'abord, l'espace peut être divisé en trois parties. L'ours étant un animal solitaire, il est important qu'il puisse s'isoler . De plus, si une mise bas devait avoir lieu, nous devons pouvoir tenir le mâle à l'écart de la femelle et des petits. Effectivement, les mâles pratiquent l'infanticide, comportement naturel chez cette espèce qui permet de réduire le nombre de futurs rivaux et qui augmente les opportunités d'accouplements. Ainsi, trois box sont à leur disposition et deux d'entre eux font office de tanière au besoin. En hiver, ils sont fortement utilisés, car les ours hivernent. Cela veut dire qu'ils partent dans un sommeil entrecoupé de réveils, ou du moins, leur métabolisme ralenti et ils diminuent drastiquement leur alimentation et leur hydratation.

Les ours disposent également d'un terrain herbeux, structure importante pour eux. Effectivement, ils creusent volontiers et parfois ingèrent même de la terre, ce qui permet de nettoyer leurs intestins.

Les ours sont de bons nageurs et apprécient les bains. C'est pour cela qu'ils ont à leur disposition plusieurs points d'eau.

A Servion, c'est un couple d'ours brun de Syrie qui profite de cet espace. Il s'agit d'une sous-espèce de l'ours brun européen. C'est la sous-espèce Syrienne qui a été choisie, car il s'agit-là d'un animal extrêmement menacé dans son lieu de vie naturel. Ainsi, le Zoo de Servion prend part à la sauvegarde de cette sous-espèce très peu représentée dans les parcs animaliers, mais dont la rareté a été prise en considération. Ainsi, depuis les naissances de nos oursons, une petite femelle en 2015 et 3 oursons en 2018, un coordinateur d'espèce a été nommé afin que l'ours brun de Syrie puisse bénéficier d'un suivi de population. 

JamesJames

James

magicien de l'ombre
"Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum."

Zoo de Servion

Chemin du Zoo 1
CH-1077 Servion

+41 21 903 16 71

contact


Développement SWING ©2022 swing